Indonésie : arrestation d'un haut dirigeant de l'organisation islamiste Jemaah Islamiyah

13/12/2020
Indonésie : arrestation d'un haut dirigeant de l'organisation islamiste Jemaah Islamiyah

Scènes de fin du monde en 2002 à Bali

La police indonésienne a arrêté un haut dirigeant de l'organisation islamiste Jemaah Islamiyah (JI), liée à el-Qaëda, qui était recherché pour son rôle dans les attentats de 2002 à Bali, a annoncé dimanche un porte-parole de la police.

En fuite depuis 18 ans, Zulkarnaen, âgé de 57 ans, a été interpellé jeudi à Lampung, sur l'île de Sumatra, a indiqué ce porte-parole, Argo Yuwono. Zulkarnaen "est actuellement interrogé" et des perquisitions ont lieu à son domicile, a-t-il ajouté. "Il était le chef militaire de la Jemaah Islamiyah au moment des attentats" qui avaient fait 202 morts.

La cellule que dirigeait Zulkarnaen est soupçonnée d'avoir organisé l'attentat suicide contre l'hôtel Marriott de Jakarta qui avait fait 12 morts en 2003. Il était un des fugitifs les plus recherchés en Indonésie, et était le seul Indonésien sur la liste américaine des personnes recherchées. Washington promettait une prime de cinq millions de dollars pour sa capture.

Vétéran de la guerre en Afghanistan, Zulkarnaen avait créé au sein de la JI une unité spéciale chargée de l'organisation des attentats.

Cette unité avait aussi pour mission d'attiser les tensions ethniques et religieuses aux Célèbes ou aux Moluques, dans lesquelles des milliers de personnes ont péri entre 1998 et 2002. La JI fut fondée dans les années 1980 par une poignée de militants islamistes indonésiens en exil en Malaisie et compta des cellules dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...