Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a officiellement lancé dimanche à Ryad une coalition militaire antiterroriste de 41 pays, dont le Togo, en promettant une ‘coordination forte, excellente et spéciale’ entre ses membres contre les groupes extrémistes.
‘Notre réunion est très importante car ces dernières années les organisations (terroristes) agissaient dans nos pays sans qu'il y ait de coordination’ pour les contrer.
'Cet état de fait prend fin aujourd'hui car plus de 40 pays envoient un signal très fort consistant à dire que nous allons travailler ensemble et que nous allons mettre ensemble nos capacités militaires, financières, politiques et de renseignement", a-t-il souligné.
'Cela se fera à partir d'aujourd'hui et chaque pays va y contribuer à hauteur de ses capacités'.
Le prince Mohammed a exprimé à l'occasion la solidarité des participants avec l'Egypte où un attentat contre une mosquée a fait vendredi 305 morts.
La coalition à l'initiative du prince Mohammed avait été annoncée en décembre 2015 mais la réunion de Ryad marque son lancement officiel.
De nombreux pays font partie de cette coalition. Le Togo avait annoncé son adhésion il y a 2 ans.
De nombreux Etats africains sont membres de l’Islamic Miliary Counter Terrorism Coalition (IMCTC) parmi lesquels le Tchad, le Gabon, le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso, le Mali ou la Guinée.
La coalition interviendra dans plusieurs domaines, l’idéologie, la lutte contre la financement du terrorisme, la gestion des opinions publiques et la stratégie militaire.
‘Cette réunion marque le lancement officiel des opérations de l’IMCTC à notre centre à Riyad. Il fournit au pays membres une plateforme ouverte pour coordonner leurs actions anti-terroristes et échanger les meilleures pratiques dans ce domaine, afin de mettre en œuvre des solutions régionales et locales culturellement appropriées’, a indiqué à Togodiplomatie.info le lieutenant général Abdulelah Al-Saleh, secrétaire général par intérim de la coalition.
Commentaires
Loading comments ...