Yémen : nouvelles négociations de paix

10/09/2015
Yémen : nouvelles négociations de paix

Ismaïl Ould Cheikh Ahmed

Le médiateur de l'ONU pour le Yémen Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a annoncé jeudi la tenue la semaine prochaine dans la région de nouvelles négociations de paix à laquelle le gouvernement et les rebelles chiites Houthis ont accepté de participer.

Ces pourparlers porteront notamment sur un cessez-le-feu et la reprise d'une transition politique pacifique, ajoute un communiqué du médiateur.

Les discussions viseront aussi à créer un cadre pour un accord sur un mécanisme permettant d'appliquer la résolution de l'ONU 2216. Celle-ci enjoint aux Houthis de se retirer des territoires qu'ils ont conquis au Yémen.

Le médiateur exhorte les participants aux discussions à dialoguer de manière constructive et de bonne foi, afin de mettre rapidement fin à la violence qui a causé des souffrances intolérables à la population.

Il salue l'engagement du gouvernement du Yémen, des Houthis et du Congrès populaire général (partisans de l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh) à participer à ces discussions.

Elles se tiendront à une date et un lieu qui seront annoncés dans les prochains jours.

Les derniers pourparlers de paix en juin à Genève s'étaient soldés par un échec. Depuis lors la coalition menée par l'Arabie saoudite qui soutient le président yéménite en exil Abd Rabbo Mansour Hadi a intensifié sa campagne militaire contre les Houthis, aggravant une situation humanitaire catastrophique.

Le médiateur s'est adressé jeudi après-midi par vidéoconférence depuis Ryad aux ambassadeurs du Conseil de sécurité, qui tenaient des consultations à huis clos.

Le Conseil doit publier jeudi une déclaration qui salue l'annonce des nouveaux pourparlers, et en particulier la participation du président Hadi.

Le Conseil demande aux parties yéménites d'y participer sans conditions préalables et de bonne foi, selon ce texte obtenu par l'AFP.

Les 15 pays membres du Conseil s'alarment de la dégradation de la situation humanitaire au Yémen, notamment linsécurité alimentaire qui menace des millions de Yéménites dans tout le pays et le risque croissant de famine. Ils demandent à toutes les parties de prendre des mesures pour faciliter la distribution urgente de l'aide humanitaire et du carburant dans toutes les parties du Yémen.

Ils soulignent aussi la nécessité impérative de faire entrer davantage de marchandises commerciales par mer dans le pays, très dépendant des importations, malgré un blocus naval imposé par la coalition.

Le conflit au Yémen a fait près de 4.500 morts depuis le lancement fin mars par la coalition de ses frappes dans ce pays, selon l'ONU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...