Violents combats à la frontière syro-libanaise

23/01/2015
Violents combats à la frontière syro-libanaise

200 miliciens ont attaqué des positions de l'armée libanaise

Cinq militaires libanais, dont un officier, ont été tués vendredi matin dans des affrontements avec des hommes armés à la frontière avec la Syrie, a annoncé l'armée libanaise dans la soirée.

L'armée libanaise (...) a perdu un certain nombre de soldats morts en martyrs dans des échanges de tirs entre les militaires et des groupes terroristes près de Ras Baalbeck, selon un communiqué de l'armée qui a donné la liste des noms des victimes, dont le lieutenant Ahmad Mahmud Tabikh.

Selon une source de sécurité libanaise, environ 200 hommes armés venus des collines de Qalamoun en Syrie ont attaqué tôt vendredi matin les positions militaires libanaises et l'armée a utilisé des hélicoptères pour les repousser.

Dans un précédent communiqué, l'armée avait affirmé que des organisations terroristes ont attaqué un poste avancé de l'armée sur une colline mais les soldats ont réussi à les repousser et continuent à les pourchasser. Elle n'avait pas donné de bilan car les opérations continuaient. 

L'attaque a eu lieu à 5 km du village chrétien de Ras Baalbeck, un secteur entouré de localités chiites tenues par le Hezbollah qui soutient militairement le régime syrien de Bachar Al-Assad.

L'armée avait la veille désamorcé dans la région une voiture piégée. 

Les monts de l'Anti-Liban séparent les deux pays avec Qalamoun du côté syrien et la plaine de la Békaa du côté libanais.

Il s'agit des accrochages les plus violents depuis août lorsque l'armée et des jihadistes venus de Syrie s'étaient affrontés dans la région d'Aarsal. Depuis, les jihadistes du Front Al-Nosra et ceux du groupe Etat islamique détiennent en otage 25 policiers et soldats libanais.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...