Au moins dix explosions ont frappé vendredi matin des maisons et des voitures de membres du mouvement palestinien Fatah dans la bande de Gaza, ont constaté des témoins et l'AFP.
Aucun blessé n'a été rapporté. On ignore les motivations de ces explosions, condamnées par le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas qui domine le territoire.
Mais elles ont poussé le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah à annuler une visite prévue samedi dans la bande de Gaza, a indiqué le porte-parole du gouvernement Ihab Bseiso.
M. Hamdallah, chef du gouvernement de réconciliation, était censé rencontrer à Gaza Federica Mogherini à l'occasion de sa première visite sur place en tant que nouvelle chef de la diplomatie européenne.
Mme Mogherini a toujours pour projet d'aller à Gaza samedi, a dit à l'AFP un porte-parole de l'UE. Elle rencontrera M. Hamdallah plus tard dans la soirée à Ramallah, en Cisjordanie, a-t-il dit.
Les explosions sont survenues en l'espace de quelques heures avant 06H30. L'une d'elles a visé une estrade montée à l'ouest de Gaza en vue du dixième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, principal fondateur du Fatah.
C'est la première fois depuis des années que l'anniversaire de la mort d'Arafat sera marqué publiquement dans la bande de Gaza, dont le Hamas islamiste a pris le contrôle au prix d'une guerre civile avec le Fatah, laïque, en 2007.
Le Hamas a théoriquement cédé le pouvoir à Gaza le 2 juin à un gouvernement de personnalités indépendantes né de sa réconciliation avec le Fatah.
Commentaires
Loading comments ...