Une conférence pour rien

15/01/2017
Une conférence pour rien

Le chef de la diplomatie française et John Kerry dimanche à Paris

L'Autorité palestinienne s'est félicitée dimanche des conclusions de la conférence de Paris qui a renouvelé son soutien à une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien, mais Israël l'a de nouveau critiquée.

La conférence sur le Proche-Orient s'est tenue dimanche en l'absence des Palestiniens et d'Israël et en présence de quelque 70 pays. Dans leur communiqué final, les participants ont réaffirmé leur engagement en faveur de deux États, israélien et palestinien, avertissant qu'ils ne reconnaîtraient pas d'actions unilatérales qui menaceraient une solution négociée, particulièrement sur la question des frontières ou le statut de Jérusalem.

Pour le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, la conférence a "créé un élan pour le rejet de l'occupation israélienne et les activités de colonisation" dans les territoires palestiniens occupés.

C'est un message à Israël "pour qu'il se conforme aux lois internationales" et "mette fin à son occupation militaire de la Palestine" afin d'ouvrir la voie à la paix et la stabilité dans la région, a-t-il ajouté.

"Il est temps d'arrêter de traiter avec Israël comme un pays au-dessus de la loi et de le rendre responsable des violations systématiques des conventions internationales et des droits de notre peuple", a poursuivi le numéro deux de l'OLP, reconnue internationalement comme unique représentante des Palestiniens.

Il a en outre appelé, dans un communiqué, la France "à reconnaître immédiatement l'Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme sa capitale" et demandé aux autres participants à la conférence de "reconnaître la Palestine au même titre que leur reconnaissance d'Israël".

Israël est violemment opposé à toute approche multilatérale du dossier et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a vertement critiqué par avance la conférence, jugeant qu'il s'agissait "d'une imposture palestinienne sous les auspices de la France, destinée à prendre encore plus de positions anti-israéliennes".

De nouveau dimanche, Israël a critiqué la conférence de Paris. "Cette conférence internationale et les résolutions de l'ONU ne font qu'éloigner les perspectives de paix car elles encouragent les Palestiniens à refuser des discussions directes avec Israël", a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

"Si les Etats réunis à Paris voulaient vraiment que (le processus de) paix avance, ils devraient faire pression sur (le président palestinien Mahmoud Abbas) pour qu'il accepte l'invitation de Netanyahu pour des négociations directes", a ajouté le ministère.

La conférence de Paris n'était qu'une "tentative artificielle de personnes hors du Proche-Orient de dicter des solutions aux gens au Proche-Orient qui doivent vivre avec leurs répercussions", a-t-il poursuivi.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale indivisible, y compris Jérusalem-Est, partie palestinienne de la cité occupée par Israël depuis 1967 et annexée depuis 1980, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. L'ONU considère illégale l'occupation et l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.

Le processus de paix israélo-palestinien est au point mort depuis plus de deux ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...