Un nouveau chef de la diplomatie à Bahreïn

02/01/2020
Un nouveau chef de la diplomatie à Bahreïn

Abdel Latif al-Zayani

Bahreïn a nommé un diplomate de carrière, Abdel Latif al-Zayani, au poste de ministre des Affaires étrangères, a annoncé jeudi l'agence de presse officielle BNA.

Secrétaire général du regroupement régional, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) depuis 2011, M. Zayani remplace au ministère des Affaires étrangères un membre de la famille royale de Bahreïn, cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa, en poste depuis 2005. L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre entre le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad Al-Khalifa avec M. Zayani, a indiqué la BNA.

L'ancien ministre des Affaires étrangères a été nommé conseiller du roi Hamad Al-Khalifa, selon le prince héritier, cité par l'agence de presse officielle.

Cheikh Khaled était connu pour ses déclarations hostiles à l'Iran et favorables à Israël dont il a défendu en 2018 le droit à se défendre face aux attaques en provenance de Syrie.

Le CCG traverse une crise en raison du différend entre ses membres. L'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis boycottent le Qatar en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes, ce qu'il dément. Les deux autres membres du conseil que sont le Koweït et Oman gardent une position de neutralité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...