Les jihadistes de l'Etat islamique ont abattu mardi un avion militaire syrien au-dessus de Raqa, leur bastion en Syrie, selon une ONG.
Les combattants de l'EI ont tiré sur un avion militaire syrien qui s'est écrasé. Il s'agit du premier appareil abattu depuis le début des raids du régime contre eux en juillet et depuis l'instauration du califat fin juin, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon son directeur Rami Abdel Rahmane, l'appareil, qui était en train d'effectuer un bombardement sur Raqa quand il a été abattu, s'est écrasé sur une maison de la ville, faisant des morts et des blessés.
Des comptes jihadistes sur Twitter ont félicité les lions de l'Etat islamique. Allah Akbar, Merci à Dieu, c'est confirmé qu'un avion militaire a été abattu au dessus de la ville de Raqa, écrit l'un d'eux. Un autre compte montre la photo d'une carcasse calcinée qui est, selon l'EI, celle de l'avion syrien.
Cette opération intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé qu'ils n'excluaient pas de frapper des positions jihadistes en Syrie dans le cadre de leur nouvelle stratégie visant à la destruction de l'Etat islamique. En Irak, les Américains mènent une campagne de frappes aériennes contre l'EI depuis plus d'un mois.
Lors d'une offensive éclair qui leur avait permis en juin de contrôler 40% du territoire irakien, les jihadistes de l'EI s'étaient emparés d'une quantité considérable d'armes, notamment américaines, dans les camps militaires que les soldats irakiens avaient désertés.
Commentaires
Loading comments ...