Israël et le groupe armé palestinien du Hamas vont débuter vendredi à 02h00 (jeudi 23h00 GMT) une trêve dans la bande de Gaza, ont déclaré un représentant du Hamas et la presse israélienne, laissant entrevoir une issue au conflit sans précédent depuis plusieurs années qui a éclaté le 10 mai.
Le cabinet de sécurité israélien a indiqué jeudi soir avoir voté à l'unanimité en faveur d'une trêve "mutuelle et inconditionnelle" à Gaza sur proposition de l'Egypte, qui a oeuvré en médiateur. Il a toutefois précisé que l'heure d'entrée en vigueur de la trêve n'avait pas encore été décidée.
La télévision publique égyptienne a rapporté que les efforts du Caire en vue d'un cessez-le-feu à Gaza avaient abouti et que celui-ci débuterait vendredi à 02h00 locales. L'Egypte va envoyer deux délégations sécuritaires afin d'oeuvrer au maintien du cessez-le-feu.
Dans les minutes ayant suivi l'annonce d'un accord, les deux camps continuaient de s'affronter par tirs interposés. Des sirènes d'alerte ont retenti dans des zones israéliennes frontalières, tandis qu'un journaliste de Reuters a constaté qu'une offensive aérienne a été menée sur Gaza.
Aucune victime n'a été rapportée dans l'immédiat après ces nouvelles frappes.
Le Hamas et le Jihad islamique avaient repris jeudi les attaques à la roquette après une pause de huit heures, tandis qu'Israël a continué de mener des offensives aériennes destinées selon lui à détruire les capacités des factions armées palestiniennes et à les dissuader de toute confrontation future. égyptienne a rapporté que les efforts du Caire en vue d'un cessez-le-feu à Gaza avaient abouti et que celui-ci débuterait vendredi à 02h00 locales.
Cette annonce survient après que le président américain Joe Biden a exhorté mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'oeuvrer à une désescalade, sur fond de tentatives de médiation de l'Egypte, du Qatar et des Nations unies. Un représentant du Hamas a déclaré à Reuters que le cessez-le-feu serait "mutuel et simultané".