La Première ministre britannique Theresa May a affirmé mercredi que son pays était prêt à aider les pays du Golfe face à l'agressivité régionale affichée par l'Iran.
Tandis que nous répondons aux nouvelles menaces posées à notre sécurité, nous devons aussi continuer à affronter les acteurs étatiques dont l'influence alimente l'instabilité dans la région, a dit Mme May lors du sommet des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Bahrein, dans un discours retransmis à la télévision.
Je veux donc vous assurer que j'ai conscience de la menace posée par l'Iran pour le Golfe et plus largement pour le Moyen-Orient et je suis pleinement déterminée à un partenariat stratégique, a-t-elle ajouté.
Nous avons obtenu un accord qui neutralise la possibilité pour l'Iran d'acquérir des armes nucléaires pendant plus d'une décennie, a-t-elle ajouté.
Mais nous devons travailler ensemble pour faire face à la politique régionale agressive de l'Iran, a souligné la dirigeante britannique.
Le 37e sommet des monarchies arabes du Golfe s'est ouvert mardi à Bahreïn où le roi d'Arabie saoudite a demandé à ses pairs de redoubler d'efforts pour affronter la situation très complexe qui prévaut actuellement au Moyen-Orient.
Mme May est la première femme et premier chef du gouvernement britannique à participer à un tel sommet.
Commentaires
Loading comments ...