Des heurts entre Palestiniens et forces de l'ordre israéliennes ont secoué Jérusalem et la Cisjordanie dans la nuit de vendredi à samedi. Une manifestation est annoncée à Tel Aviv dans la soirée sous le slogan "Stop à la haine".
Un adolescent palestinien, touché par une balle de l'armée dans le camp de réfugiés de Jalazoune, qui borde Ramallah, a succombé dans la nuit. Un autre adolescent a été fauché par une balle de l'armée israélienne à Gaza. Tsahal a expliqué que le jeune homme s'était approché trop près du mur séparant Israël de l'enclave palestinienne.
Dans la nuit, une dizaine de Palestiniens ont aussi été légèrement blessés lors de heurts à Jérusalem-Est, selon des sources palestiniennes. Et samedi à mi-journée, colons et Palestiniens s'affrontaient dans un village du nord de la Cisjordanie.
Le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a indiqué que les Palestiniens allaient déposer dans la journée un dossier à la Cour pénale internationale (CPI) contenant les éléments sur le "crime de guerre" d'Israël perpétré la veille lorsque des extrémistes israéliens ont bouté le feu à plusieurs habitations de Cisjordanie occupé, provoquant la mort d'un bébé de 18 mois, brûlé vif.
Vendredi, les manifestations ont tourné aux cortèges funéraires en hommage à ce bébé devenu pour les Palestiniens le nouveau symbole de la violence des colons, responsables selon l'Autorité palestinienne de 11'000 attaques ces dix dernières années. Ces défilés ont ensuite dégénéré en affrontements avec les forces israéliennes.
De nombreux appels ont également été lancés sur les réseaux sociaux pour un rassemblement prévu samedi soir à Tel-Aviv sous le mot d'ordre "Stop à la haine". "Il faut que nous disions haut et fort que les incitations à la haine de l'extrême droite tuent", ont assuré les organisateurs de la manifestation sur leur page Facebook.
Commentaires
Loading comments ...