Les combattants kurdes de Syrie progressaient samedi en direction de la ville de Tal Abyad, tenue par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), poussant des milliers d'habitants à fuir vers la Turquie voisine qui les a repoussés à coups de canons à eau et tirs d'avertissement.
Toujours à la frontière syro-turque, mais plus à l'ouest, des rebelles syriens ont chassé du village d'Al-Bal les jihadistes de l'EI qui cherchent à couper un point d'approvisionnement clé des insurgés situé non loin de là.
L'offensive vers Tal Abyad des forces kurdes --qui sont aidées par des frappes de la coalition anti-jihadiste menée par les Etats-Unis-- a débuté jeudi, avec un assaut contre la localité de Soulouk, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tal Abyad.
L'objectif des forces kurdes est de prendre le contrôle de la totalité de la route reliant la ville kurde de Kobané, située également à la frontière turque et libérée en janvier, à Qamishli, localité à majorité kurde frontalière de l'Irak.
La guerre en Syrie, qui a commencé par des manifestations anti-régime pacifiques en 2011, réprimées dans le sang, est devenu un conflit complexe aux fronts multiples.
Au cours des derniers mois, la rébellion a infligé des revers au régime dans le nord, notamment dans la province d'Idleb, et dans le sud, mais elle reste menacée par l'EI qui veut gagner du terrain à la fois aux dépens du régime et des insurgés.
Le groupe extrémiste sunnite, qui contrôle 50% de la Syrie, s'est également emparé depuis l'an passé de pans entiers du territoire irakien.
Commentaires
Loading comments ...