Syrie : négociations dès vendredi ?

25/01/2016
Syrie : négociations dès vendredi ?

Staffan de Mistura

L'ONU veut réunir les parties au conflit syrien vendredi à Genève, pour une durée de six mois. "Les invitations seront envoyées mardi", a déclaré lundi à Genève l'émissaire de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura.

La première vague de discussions indirectes doit durer deux à trois semaines. Les parties auront ensuite le temps de mener des consultations. Et ce processus doit s'enchaîner jusqu'à ce que les conditions d'échanges directs soient réunies, pour une durée de six mois au maximum.

Les négociations devaient débuter lundi. Mais la constitution de la liste des délégations a retardé le processus, a reconnu M. de Mistura. "Il y a différentes opinions et différentes positions", a-t-il dit. Et les "Syriens ne méritent pas, Genève ne mérite pas" une répétition de l'échec de Genève II.

"Chaque jour perdu est un jour perdu" pour améliorer la situation humanitaire, a-t-il souligné.

Il s'est exprimé alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont demandé lundi à l'ONU de fixer une date pour les pourparlers. L'opposition a elle annoncé qu'elle allait se réunir mardi à Ryad pour décider si elle participe ou non aux discussions.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...