Des frappes aériennes de la coalition internationale ont visé des raffineries tenues par le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie faisant au moins 30 morts, en majorité des jihadistes, a rapporté lundi une ONG.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les avions de la coalition ont lancé dimanche deux raids sur des installations pétrolières dans le nord-ouest de la province de Raqa, fief de l'EI.
Washington, soutenu par une coalition de nations arabes, avait élargi en septembre à la Syrie ses opérations aériennes contre l'EI qui avaient commencé en Irak.
Ce frappes ont notamment visé des raffineries et installations pétrolières tenues par l'EI qui, selon certaines estimations, gagnait plus d'un million de dollars par jour en ventes pétrolières en Syrie.
Selon des chiffres officiels, la production de pétrole en Syrie est tombée à 9.329 barils/jour en 2014 contre 380.000 b/j avant le début de la guerre en mars 2011. Le pouvoir a perdu en 2013 l'essentiel de ses champs pétroliers, tombés aux mains de l'EI.
Dimanche aussi, des frappes de la coalition ont visé des positions du Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaïda, dans la province d'Idleb (nord), tuant au moins neuf de ses membres, selon l'OSDH.
Commentaires
Loading comments ...