Syrie : déluge de feu sur Alep

02/10/2016
Syrie : déluge de feu sur Alep

Combats féroces sur la ligne de démarcation

Les forces du régime syrien poursuivaient dimanche leur progression face aux rebelles d'Alep. Les combats se concentrent sur plusieurs quartiers périphériques de l'est de la ville contrôlée par les rebelles depuis 2012.

Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Stephen O'Brien a pour sa part appelé dimanche à "une action urgente pour mettre fin à l'enfer sur Terre" que vivent les quelque 250'000 habitants des quartiers assiégés d'Alep. Car ces derniers sont confrontés à "un niveau de sauvagerie qu'aucun humain ne devrait avoir à supporter", selon lui.

Sur le front diplomatique, les chefs de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et John Kerry se sont de nouveau entretenus samedi au téléphone à deux reprises pour tenter d'apaiser les tensions grandissantes entre les deux puissances, a indiqué Moscou.

Sur le terrain, de violents affrontements opposaient dimanche les troupes de Damas aux rebelles dans le quartier de Souleimane al-Halabi, situé sur la ligne de démarcation avec la partie gouvernementale de la ville, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les forces gouvernementales poussaient aussi depuis le nord, vers les quartiers de Boustane al-Bacha et Sakhour. "Si elles les prennent, les forces rebelles seront confinées dans une petite partie dans le sud-ouest de la ville d'Alep", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Cette ONG, qui dispose d'un vaste réseau d'informateurs, a fait état de "dizaines de frappes aériennes russes" ayant "ciblé dans la nuit les zones de combat dans Alep". Un correspondant de l'AFP dans Alep-Est a constaté que ces raids aériens s'étaient poursuivis sans discontinuer dans la nuit, malgré les appels de toutes parts à cesser le déluge de feu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...