Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué lundi les attentats qui ont fait plus de 150 morts dans deux fiefs du régime syrien, selon l'agence Amaq liée à l'organisation ultraradicale.
Des attaques menées par des combattants de l'Etat islamique ont frappé des rassemblement d'alaouites (communauté religieuse à laquelle appartient le président Bachar al-Assad) dans les villes de Tartous et de Jablé sur la côte syrienne, a indiqué l'agence.
Il s'agit des attentats les plus meurtriers dans ces deux localités depuis le début de la guerre il y a cinq ans, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ils ont fait, selon cette ONG, plus de 100 morts, en quasi-totalité des civils, dans sept explosions simultanées de kamikazes et de voitures piégées en début de matinée.
L'EI n'a pas de présence connue sur la côte syrienne, contrairement à son rival le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, qui combat le régime dans la province de Lattaquié. Mais l'organisation compte énormément sur ses cellules dormantes pour attaquer ses ennemis.
Les deux villes, à majorité alaouite, communauté minoritaire à laquelle appartient Bachar al-Assad, avaient été relativement épargnées par le conflit qui a fait au moins 270.000 morts dans le pays.
Commentaires
Loading comments ...