Une coalition arabo-kurde en Syrie a annoncé jeudi qu'elle dirigerait une offensive pour déloger le groupe Etat islamique (EI) de son fief syrien de Raqa, affirmant que la Turquie n'y participerait pas.
Ces derniers jours, plusieurs hauts responsables Occidentaux ont fait savoir que Raqa serait le prochain objectif de la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, à l'issue de l'offensive en cours en Irak pour reprendre la ville de Mossoul, autre fief de l'EI.
Il y aura une campagne, dirigée par les Forces démocratiques syriennes, pour libérer la ville de Raqa, a annoncé le porte-parole du groupe rebelle soutenu par Washington, Talal Sello.
La question de la participation de la Turquie a été réglée avec la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, a-t-il souligné: Pas de participation turque.
Les rebelles kurdes sont à la pointe de la lutte contre l'EI en Syrie et avaient notamment repris aux jihadistes leur fief stratégique de Minbej, mais ils sont considérés comme des terroristes par Ankara.
L'armée turque, alliée à des rebelles syriens, a lancé le 24 août une vaste offensive militaire baptisée Bouclier de l'Euphrate pour chasser de la frontière syro-turque les jihadistes de l'EI mais aussi les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple kurde (YPG), qui dominent les Forces démocratiques syriennes.
Commentaires
Loading comments ...