Syrie : Washington accuse Moscou d'avoir torpillé les pourparlers

04/02/2016
Syrie : Washington accuse Moscou d'avoir torpillé les pourparlers

John Kerry

Le secrétaire d'État américain John Kerry a demandé jeudi à son homologue russe Sergueï Lavrov l'arrêt des bombardements de Moscou contre l'opposition en Syrie, accusant implicitement la Russie d'avoir torpillé les pourparlers de paix.

Au cours d'une franche discussion, M. Kerry a rappelé à la Russie qu'une résolution du conseil de sécurité de l'Onu appelait déjà à un cessez-le-feu immédiat en Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide aux villes assiégées.

La Russie a la responsabilité, comme toutes les autres parties, de respecter cette résolution, a affirmé M. Kerry devant la presse en marge de la conférence des donateurs à Londres.

J'ai eu une conversation avec le ministre Lavrov ce matin. Nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'il faudra discuter comment appliquer le cessez-le feu, a développé le Secrétaire d'Etat.

M. Kerry a insisté sur le fait que le régime syrien et ses alliés ainsi que les rebelles devaient autoriser l'accès humanitaire aux zones assiégées.

A Moscou, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que MM. Lavrov et Kerry avaient déploré la suspension des négociations de paix syriennes et exprimé l'espoir que cette pause serait aussi courte que possible.

Après six jours de discussions avec le régime d'une part, l'opposition de l'autre, l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura a annoncé mercredi soir à Genève une pause dans le processus de discussions sur la Syrie censé enclencher une solution politique pour mettre un terme au conflit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...