La campagne de frappes que la Russie mène en Syrie est inacceptable, a déclaré dimanche le président turc Recep Tayyip Erdogan, estimant que Moscou commettait une grave erreur.
Les actions de la Russie et sa campagne de bombardements en Syrie sont totalement inacceptables pour la Turquie, a dit M. Erdogan à la presse avant son départ pour la France.
Malheureusement, la Russie commet une grave erreur, a ajouté le président turc, au moment où Moscou annonçait de nouvelles frappes sur 10 cibles de l'organisation Etat islamique (EI) au cours des dernières 24 heures et l'expansion de sa campagne.
Ces actions sont inquiétantes et troublantes, au vu des relations bilatérales, a encore ajouté M. Erdogan.
Il a prédit que la campagne russe en Syrie allait isoler la Russie dans la région à terme et n'augure rien de bon.
La Russie et la Turquie s'opposent sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011, Ankara demandant le départ de Bachar al-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou.
Le président turc a souligné que la Russie mais également l'Iran défendent le régime de Bachar al-Assad qui mène une politique de terrorisme d'Etat en Syrie.
La Russie affirme que ses frappes sont dirigées uniquement contre le groupe Etat islamique mais Ankara et ses alliés occidentaux accusent Moscou de concentrer ses attaques sur les forces syriennes modérées.
Commentaires
Loading comments ...