La communauté internationale devrait agir immédiatement pour défendre la ville syrienne de Kobane, proche de la frontière turque, qui est sur le point de tomber aux mains du groupe Etat islamique (EI), a déclaré mardi l'envoyé spécial des Nations unies en Syrie.
Le monde, nous tous regretterons profondément que l'EI (État islamique) se trouve en mesure de prendre le contrôle d'une ville qui s'est défendue aussi courageusement mais qui est sur le point de tomber. Nous devons agir maintenant, a lancé Staffan de Mistura dans un communiqué.
La communauté internationale a le devoir de la défendre. La communauté internationale ne peut pas tolérer qu'une nouvelle ville tombe aux mains de l'EI a-t-il souligné.
Cette déclaration intervient alors que les extrémistes sont sur le point de prendre le contrôle de cette ville stratégique où les défenseurs kurdes sont débordés après une résistance désespérée de plusieurs semaines.
La chute de Kobane aux mains de l'EI représenterait une victoire majeure pour les extrémistes qui prendraient ainsi le contrôle d'une longue bande frontalière.
Des avions arabes et américains ont mené des frappes contre les positions de l'EI proches de Kobane.
Au moins 412 personnes, dont plus de la moitié sont des jihadistes, ont été tuées aux environs de Kobane depuis la mi septembre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, un organisme qui a son siège en Grande-Bretagne.
Selon Staffan Mistura, les combattants kurdes se battent avec des armes légères alors que les militaires de l'EI disposent de chars et de mortiers.
Staffan Mistura a salué la Turquie pour son effort humanitaire, ce pays ayant accueilli 200.000 habitants de Kobane, tout en insistant sur le fait que maintenant il fallait agir concrètement.
Sans une aide internationale supplémentaire, ce sera l'horreur, a-t-il prévenu.
Le monde a vu de ses propres yeux les images de ce qui se produit lorsqu'une ville d'Irak ou de Syrie tombe aux mains de ce groupe terroriste: des massacres, des tragédies humanitaires, des viols et l'horreur de la violence, a conclu Staffan Mitsura.
Commentaires
Loading comments ...