L'Arabie saoudite et le Koweït, déjà en conflit sur l'exploitation en commun d'un gisement de pétrole, n'arrivent pas à s'entendre sur le développement d'un champ gazier du Golfe, rapporte dimanche la presse koweïtienne.
Le développement du champ gazier Al-Dorra, également partiellement contrôlé par l'Iran, est stoppé depuis plus d'un an en raison du différend entre les deux pays, selon le quotidien Al-Raï, citant des sources koweïtiennes.
Les Saoudiens insistent, selon le journal, pour que la production du champ soit d'abord acheminée vers le complexe pétrolier de Khafji avant d'être partagée. Le Koweït veut au contraire prélever sa part directement sur le champ de Dorra, ajoute Al-Raï.
Al-Dorra, dans le nord du Golfe, est déjà l'objet d'une dispute entre le Koweït et l'Iran, et n'est développé que dans sa partie revenant au Koweït et à l'Arabie saoudite.
Ses réserves sont estimées à 200 milliards de m3.
Ce différend saoudo-koweïtien vient s'ajouter à celui sur un gisement pétrolier de la zone neutre située à la frontière entre les deux pays et dont la production de 700.000 barils par jour est partagée à égalité.
L'Arabie saoudite a récemment cessé d'exploiter le champ pétrolier offshore de la zone en invoquant, selon des médias koweïtiens, les besoins de protéger l'environnement.
Le Koweït et l'Arabie ont des capacités de production suffisantes pour couvrir une baisse de la production qui pourrait résulter de leur différend.
Les deux pays ont signé il y a cinquante ans un accord de partage de la production de la zone neutre, où l'Aramco opère côté saoudien et la KGOC pour le Koweït.
Commentaires
Loading comments ...