L'Etat islamique (EI) a tué 16 combattants kurdes et 23 membres de forces pro-gouvernementales dans des combats à travers l'Irak, ont annoncé samedi des responsables, faisant état de dizaines de morts parmi les jihadistes.
Une attaque menée vendredi soir par des jihadistes contre un barrage et une installation pétrolière près de Mossoul (nord) a fait 14 morts parmi les Peshmergas kurdes, selon un responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK). Ce bilan a été confirmé par un haut gradé des forces kurdes.
Les jihadistes ont attaqué un poste peshmerga à Zoumar et de violents combats ont éclaté, a déclaré à l'AFP ce responsable, affirmant qu'une centaine de jihadistes avaient été tués et 38 autres capturés.
Mais les forces kurdes ont fini par se retirer, permettant aux combattants de l'EI de s'emparer de deux petits champs de pétrole, Ain Zalah et Batma.
Les deux champs sont maintenant sous le contrôle de l'EI, a confirmé à l'AFP un responsable de la compagnie pétrolière North Oil, précisant que la capacité de production totale des deux sites était de 20.000 barils par jour. Sur place se trouve également une petite centrale électrique, a-t-il encore dit.
Les jihadistes de l'EI, déjà fortement implantés en Syrie, ont lancé le 9 juin une offensive fulgurante qui leur a permis de s'emparer de vastes pans du territoire irakien. Le groupe ultra-radical a proclamé fin juin un califat sur les territoires qu'il contrôle, à cheval sur la Syrie et l'Irak.
Aux premiers jours de l'offensive, l'armée irakienne, complètement dépassée, s'est retirée de plusieurs zones disputées de longue date entre les Kurdes et Bagdad, dont les Peshmergas se sont emparés. Au total, la région autonome du Kurdistan irakien a grandi de 40% à la faveur de cette offensive.
Considérées comme les plus efficaces et les mieux organisées du pays, les forces kurdes sont toutefois sous pression face aux difficultés financières de la région autonome du Kurdistan.
Selon un haut responsable, une délégation kurde est actuellement aux Etats-Unis pour demander un soutien militaire.
Il y a une pression américaine sur l'administration kurde pour l'encourager à combattre les insurgés sunnites, a affirmé Aref Qarbani, estimant qu'en échange, les Etats-Unis pourraient équiper les Peshmergas et reconnaître la nouvelle réalité du Kurdistan.
Deux autres combattants kurdes ont été tués dans des combats à un poste-frontière avec la Syrie, a déclaré à l'AFP un haut responsable peshmerga.
En outre, au moins 23 membres de forces pro-gouvernementales ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi quand l'EI a attaqué au mortier leurs positions à Jourf al-Sakhr, au sud de Bagdad.
L'armée a ensuite lancé une opération dans la zone, au cours de laquelle sept soldats ont été blessés, ont ajouté ces sources, affirmant que 37 jihadistes avaient été tués.
Jourf al-Sakhr est située sur une route reliant des bastions insurgés dans l'ouest à des villes saintes chiites au sud de Bagdad. Si les insurgés y réussissent une percée, ils se rapprocheront de Kerbala et resserreront leur étau autour de la capitale.
Et les attentats ont continué. Une attaque à la voiture piégée samedi contre un centre de recrutement d'une milice chiite à Balad, au nord de Bagdad, a fait 5 morts et 16 blessés parmi les volontaires, selon la police.
A Samarra, deux policiers ont été tués dans l'explosion d'une bombe, et dans la ville de Daqouq, située un peu plus au nord, un raid aérien visant l'EI a tué six civils, selon des responsables.
Selon l'ONU, les violences ont fait 1.737 morts en juillet, dont 1.186 civils, à travers l'Irak.
Commentaires
Loading comments ...