Israël a dénoncé mardi comme scandaleuse la décision des Nations unies d'agréer une ONG palestinienne basée en Grande-Bretagne et liée selon lui au Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza.
La commission de l'ONU sur les organisations non-gouvernementales a voté lundi par 12 voix contre 3 la reconnaissance de l'ONG Palestinian Return Center (PRC), lui conférant un accès permanent à sa tribune.
Créée en 1996, le PRC - qui nie tout lien avec le Hamas - milite pour le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens et de leurs descendants, soit quelque 5 millions de personnes.
La ministre israélienne adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a qualifié la décision de scandale, affirmant que le PCR était lié au Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël, mais aussi l'Union européenne ou les Etats-Unis.
Le Hamas qui l'été dernier s'est caché derrière des femmes et des enfants pour lancer des missiles sur des centres de population civile en Israël fait partie des organisations terroristes les plus impitoyables, a-t-elle estimé, en référence à la guerre menée par Israël à Gaza au cours de l'été 2014.
L'entrée d'une organisation affilié au Hamas dans les organisations de l'ONU est une récompense au terrorisme et à ses activités, a ajouté la vice-ministre, tout juste nommée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui conserve pour le moment le portefeuille des Affaires étrangères.
La mission israélienne aux Nations unies avait souligné lundi, peu après l'annonce de la décision que l'ONG promouvait la propagande anti-israélienne en Europe, et que de hauts responsable de PRC étaient liés à des organisations qui financent le Hamas.
L'ambassadeur israélien auprès des Nations unies, Ron Prosor, a lui estimé que l'ONU déroulait ainsi le tapis rouge de son entrée principale au Hamas, lui permettant d'être un participant à part entière.
Israël a placé en 2010 le PCR sur la liste des organisations illégales. Le ministre de la Défense de l'époque, Ehud Barak, avait alors estimé que le PCR servait à l'organisation et à la coordination du Hamas en Europe.
L'ONG a démenti toute affiliation avec le mouvement islamiste, dont la charte prône la destruction d'Israël, dans un communiqué mis en ligne sur son site.
Toutes les accusations de la délégation israélienne (à l'ONU) sont fausses et infondées et elles sont diffusées par les services de renseignements israéliens, les ONG israéliennes, les hommes politiques israéliens et les organisations israéliennes et n'ont donc aucune crédibilité, estime le PCR.
La question du retour des réfugiés palestiniens et de ses éventuelles modalités, une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien, a fait partie partie de tous les plans de paix discutés, jusqu'à l'arrêt des négociations en avril 2014, par les deux parties.
Israël, qui compte 8 millions d'habitants, dont près de 1,5 million d'Arabes israéliens, estime qu'un retour de tous les réfugiés palestiniens et de leurs descendants équivaudrait à la fin de l'existence de l'Etat juif
Commentaires
Loading comments ...