Nouvelle trêve de 72 heures à Gaza

10/08/2014
Nouvelle trêve de 72 heures à Gaza

Israéliens et Palestiniens ont conclu dimanche un accord de cessez-le-feu de 72 heures. Il entre en vigueur à partir de minuit (23h00 en Suisse) dans la bande de Gaza, après plus d'un mois d'une guerre qui a fait près de 2000 morts, essentiellement du côté palestinien.

Les deux parties sont parvenues à un "consensus simultané" sur une telle trêve lors de discussions indirectes par l'intermédiaire des Egyptiens, a annoncé un responsable palestinien. "Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu", a confirmé un responsable israélien quelque temps après.

Le Caire a appelé les deux parties à mettre à profit les 72 heures de trêve pour travailler "à un cessez-le-feu global et permanent". On ignore les termes de ce cessez-le-feu provisoire. Les deux camps se sont livré un bras de fer à distance avant de l'accepter.

Depuis vendredi, les activistes islamistes palestiniens ont tiré 110 projectiles dont 80 ont atteint le territoire de l'Etat hébreu - 21 dimanche, dont 16 ont atteint le sud d'Israël, sans faire de victime. Il s'agit essentiellement des roquettes de faible portée ou des obus de mortier, contre lesquels le système israélien d'interception "Dôme de fer" est inopérant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...