Le roi Abdallah II de Jordanie a salué dimanche l'engagement annoncé la veille par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à maintenir le statu quo sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, réclamant la mise en pratique des promesses israéliennes.
Le Premier ministre israélien a de nouveau promis samedi de maintenir le statu quo sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs, en pleine flambée de violences entre Israéliens et Palestiniens.
Palestiniens et Jordaniens s'alarment d'une présence accrue des juifs et de revendications de plus en plus audibles sur l'esplanade. Ils accusent Israël de vouloir changer les règles (le statu quo) qui régissent l'esplanade depuis 1967, pour à terme la diviser entre juifs et musulmans.
Selon le statu quo, les juifs ont l'autorisation d'y accéder à certaines heures, mais y ont l'interdiction de prier. Les musulmans peuvent aller y prier à toute heure.
J'ai suivi les déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu hier soir (samedi) et son engagement à respecter le statu quo (...) Cet engagement est bienvenu à condition qu'il soit mis en pratique, a déclaré dimanche le roi dans un communiqué.
Je suis convaincu que ceci (le maintien du statu quo) est à même de mettre fin à la violence, apaiser la tension, et j'espère qu'il contribuera à la relance des efforts nécessaires pour résoudre les questions primordiales à travers des négociations, a poursuivi le roi jordanien en recevant le Premier ministre tchèque Bohuslav Sobotka.
Le retour au statu quo sur l'esplanade des Mosquées est une priorité absolue pour la Jordanie, a-t-il insisté.
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, avait auparavant qualifié les déclarations de M. Netanyahu de pas dans la bonne direction, soulignant l'appui de Amman aux efforts visant à rétablir le calme et à arrêter la violence.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry avait annoncé samedi à Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l'esplanade des Mosquées, qui cristallise les tensions entre Israéliens et Palestiniens.
Parmi ces mesures, figure une surveillance vidéo de 24h/24 de tous les secteurs de l'esplanade, une suggestion du roi Abdallah II de Jordanie qualifiée d'excellente par M. Kerry.
Commentaires
Loading comments ...