Le pas de l'Australie vers Jérusalem

15/12/2018
Le pas de l'Australie vers Jérusalem

La vieille ville de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers

L'Australie reconnaît Jérusalem-Ouest comme capitale d'Israël, a annoncé samedi le Premier ministre, Scott Morrison, mais le déménagement de la mission diplomatique de Tel-Aviv devra attendre la conclusion d'un accord de paix.

M. Morrison a également assuré que son pays était prêt à reconnaître les aspirations visant à la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale, lorsque le statut de cette ville sera clarifié par un accord de paix.

"L'Australie reconnaît désormais Jérusalem-Ouest -- où siègent la Knesset (Parlement) et de nombreuses institutions gouvernementales --, comme capitale d'Israël", a dit le Premier ministre dans un discours à Sydney.

"Et nous envisageons de déménager notre ambassade à Jérusalem-Ouest quant ça sera faisable, en soutien au, et après la conclusion du statut final" de cette ville, a-t-il poursuivi.

En attendant, l'Australie va établir un bureau chargé de Défense et du Commerce àdans la partie Ouest de la Ville sainte.

"En outre, réitérant notre engagement pour une solution à deux Etats, le gouvernement australien est également déterminé à reconnaître les aspirations du peuple palestinien pour un futur Etat avec sa capitale à Jérusalem-Est", a-t-il ajouté.

Jérusalem est revendiquée à la fois par les Israéliens et les Palestiniens et la plupart des pays étrangers ont évité d'y loger leur représentation.

Le président américain Donald Trump a néanmoins reconnu la ville comme capitale d'Israël le 6 décembre 2017, avant d'y transférer en mai l'ambassade des Etats-Unis depuis Tel-Aviv.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...