Le chef du Centcom s'est rendu en Syrie

21/05/2016
Le chef du Centcom s'est rendu en Syrie

Le général Joe Votel

Le chef des forces américaines au Moyen-Orient, le général Joe Votel, s'est brièvement rendu en Syrie samedi pour rencontrer des responsables locaux et des forces spéciales américaines déployées sur place, a-t-on appris de source militaire américaine.

Le chef du Centcom, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient, était en Syrie samedi pour préparer l'offensive sur Raqa, la bastion de l'EI dans le nord-est du pays, a tweeté de son côté Brett McGurk, l'envoyé spécial du président Obama auprès de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI).

Selon un porte-parole du Centcom, le général Votel a rencontré des forces spéciales américaines travaillant avec les combattants arabes syriens, et des responsables des Forces démocratiques syriennes, une coalition menée par les milices kurdes syriennes qui combat l'EI en Syrie.

La visite est terminée, a-t-il précisé.

Le Centcom n'a pas voulu donner de détails sur l'endroit où s'est rendu le général Votel pour sa visite. 

Mais les forces spéciales américaines qu'il a rencontrées sont déployées dans le nord-est du pays.

Le rôle de ces forces spéciales, au nombre de quelques centaines au maximum, est d'aider les groupes locaux et notamment les Forces démocratiques syriennes à s'organiser pour préparer l'offensive sur Raqa.

La prise de cette ville syrienne est avec la prise de Mossoul en Irak le grand objectif de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique. 

Le général Votel est lui-même un officier des forces spéciales, qui commandait jusqu'au début de 2016 l'ensemble des forces spéciales américaines.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...