La Jordanie, liée à Israël par un traité de paix, a rappelé mercredi son ambassadeur et annoncé son intention de porter plainte à l'ONU contre les violations israéliennes répétées sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Le Premier ministre Abdallah Nsour a demandé à son chef de la diplomatie Nasser Joudeh de rappeler l'ambassadeur jordanien à Tel-Aviv pour protester contre l'escalade israélienne contre l'esplanade des Mosquées, selon l'agence officielle Petra.
Il lui a aussi demandé de porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU contre les attaques répétées d'Israël contre les lieux saints musulmans, a ajouté Petra.
La délégation jordanienne à l'ONU a entamé les procédures nécessaires pour présenter une telle plainte, selon l'agence. La Jordanie est membre non-permanent du Conseil de sécurité.
Nous regrettons la décision jordanienne, qui ne contribue pas à apaiser l'atmosphère, bien au contraire, a réagi le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.
Nous attendons de la Jordanie qu'elle condamne la violence initiée et dirigée de Ramallah (en Cisjordanie) et le meurtre d'innocents qui en résulte, a-t-il dit dans un communiqué, en allusion à l'Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas.
De violents heurts ont éclaté mercredi sur l'esplanade des Mosquées avec la venue de dizaines de juifs ultra-religieux qui réclament le droit de prier sur ce lieu saint musulman, qu'ils vénèrent également, ce qui bouleverserait le statu quo entériné en 1967.
Fait rare, les policiers israéliens ont pénétré de quelques mètres dans la mosquée Al-Aqsa, lors des heurts.
L'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est est le troisième lieu saint de l'islam et est situé dans la partie arabe de la ville, occupée et annexée par Israël. Le site abrite la mosquée du Dôme du Rocher et celle d'Al-Aqsa (la Lointaine) car c'est le sanctuaire le plus lointain où, selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet se soit rendu.
Les Palestiniens dénoncent les visites de plus en plus fréquentes de juifs sur le site comme des provocations, tandis que la frange ultra-nationaliste et religieuse israélienne multiplie les appels à autoriser les juifs à prier sur l'esplanade.
La Jordanie a conservé la gestion de l'esplanade, au moment de l'occupation de Jérusalem-Est en 1967. Il est le seul Etat arabe, avec l'Egypte, à avoir signé avec Israël un traité de paix, conclu il y a juste 20 ans.
De son côté, la confrérie jordanienne des Frères musulmans, l'un des principaux partis d'opposition, a annoncé sur son compte Twitter qu'elle organiserait vendredi après la prière hebdomadaire une importante manifestation à Amman pour exprimer la colère du peuple jordanien contre les incursions quotidiennes des autorités d'occupation dans la mosquée Al-Aqsa.
Le roi jordanien Abdallah II a promis dimanche que son pays ferait tout pour protéger les lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem.
Commentaires
Loading comments ...