Au moins 63 personnes ont été tuées mardi dans les raids les plus meurtriers de l'armée de l'air syrienne jamais effectués sur la ville de Raqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), a affirmé une ONG. L'EI a par ailleurs lapidé deux jeunes hommes en affirmant qu'ils étaient homosexuels. Il s'agit de ses premières exécutions pour ce motif.
"Parmi les 63 morts figurent au moins 36 civils. Il y a également 20 corps non identifiés qui peuvent être ceux de civils ou de djihadistes ainsi que des lambeaux de corps de sept autres personnes", a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Selon lui, la zone industrielle de Raqa, située dans le nord du pays, a été la cible de deux raids aériens. "A la suite du premier raid, les gens ont accouru pour secourir les victimes et c'est à ce moment-là que le second s'est produit", a expliqué M. Abdel Rahmane.
Raqa est le seul chef-lieu de province que contrôle le groupe extrémiste sunnite EI depuis son apparition en Syrie au printemps 2013. La ville est devenue son bastion.
Le gouvernement syrien a lancé de fréquentes attaques contre Raqa et d'autres positions de l'EI dans le nord et l'est de la Syrie ces derniers mois. Mais selon les militants, la plupart des victimes des raids sont des civils.
Commentaires
Loading comments ...