Les évacuations de combattants du groupe Etat islamique (EI) et de leurs familles de leur dernier bastion dans le sud de Damas ont pris fin lundi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Quelques 1.600 combattants et civils ont été évacués, entre dimanche et lundi, à bord de 32 bus", a indiqué à le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Ils ont été transférés "vers la badia (désert)" dans l'est du pays, a-t-il ajouté.
"Les forces syriennes sont rentrées dans le camp de Yarmouk où elles mènent des opérations de ratissage après avoir libéré les quartiers de Tadamoun, Qadam et Hajar al-Aswad", a poursuivi M. Abdel Rahmane.
L'opération d'évacuation a débuté, selon l'OSDH, dans la nuit de samedi à dimanche, moins de 24 heures après un accord de cessez-le-feu entre le régime et l'EI, au terme d'un mois de combats acharnés.
Le gouvernement n'a pas confirmé cet accord d'évacuation mais une source militaire citée par l'agence de presse officielle Sana a indiqué lundi que des évacuations de femmes et d'enfants avaient eu lieu dans le sud de la capitale et que les opérations militaires avaient repris après une courte trêve.
Le régime syrien a lancé le 19 avril une vaste offensive contre l'EI dans le sud de Damas, ayant coûté la vie à plus de 60 civils, plus de 250 forces prorégime, ainsi que de 233 jihadistes, selon l'OSDH.
Avec la reconquête du camp palestinien de Yarmouk et des quartiers adjacents, le régime de Bachar al-Assad contrôlera l'ensemble de la capitale et de ses environs pour la première fois depuis 2012.
Commentaires
Loading comments ...