Les forces irakiennes sont entrées mercredi dans un quartier de Tikrit, ont indiqué des officiers. Il s'agit d'une nouvelle percée dans l'offensive lancée il y a 10 jours pour reprendre cette ville du nord de l'Irak aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
Parmi les hommes qui ont pénétré dans le quartier de Qadisiyah figurent des soldats, des policiers, ainsi que des Unités de mobilisation populaire, selon la même source. Cette force paramilitaire est principalement composée de miliciens chiites.
D'autres sources militaires et politiques ont confirmé que les soldats avaient repris le contrôle d'une grande partie de Qadisiyah, un quartier situé au nord du centre-ville.
Les forces irakiennes encerclent Tikrit depuis des jours. Mais ils n'avaient pas encore tenté d'entrer dans la ville, préférant mener de petites opérations et assiéger les djihadistes.
Mardi, la coalition contre l'EI, menée par les Américains, a annoncé la coupure de routes utilisées par les djihadistes entre la Syrie et l'Irak, dans la région de Tall Hamis, dans le Nord-Est syrien. Le groupe sunnite radical "n'a plus de liberté de manoeuvre dans la région".
Commentaires
Loading comments ...