La promesse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'annexer un pan stratégique de la Cisjordanie occupée "compromet les perspectives d'une paix durable", a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de l'UE.
"La politique de construction et d'expansion des colonies de peuplement, y compris à Jérusalem-Est, est illégale au regard du droit international, et les mesures prises dans ce contexte compromettent la viabilité de la solution prévoyant deux États et les perspectives d'une paix durable", a indiqué le porte-parole.
"Aujourd'hui, j'annonce mon intention d'appliquer, avec un futur gouvernement, la souveraineté d'Israël sur la vallée du Jourdain et la partie nord de la mer Morte", a annoncé mardi Benjamin Netanyahu. Une promesse destinée à son électorat de droite à une semaine des élections législatives.
La vallée du Jourdain représente environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. M. Netanyahu a précisé vouloir annexer les colonies juives, qui représentent environ 90% du territoire de la vallée, mais "pas des villages ou des villes arabes comme Jéricho".
"L'Union européenne ne reconnaîtra aucune modification des frontières d'avant 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, autre que celles convenues par les parties", a rappelé le porte-parole européen. Cette position a été réaffirmée dans de nombreuses conclusions du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE, a-t-il souligné.
Commentaires
Loading comments ...