Israéliens et Palestiniens pourraient se retrouver à Moscou

05/09/2016
Israéliens et Palestiniens pourraient se retrouver à Moscou

Mahmoud Abbas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a accepté une proposition russe de rencontrer à Moscou le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi un diplomate palestinien.

Nous avons informé les Russes aujourd'hui que le président Abbas acceptait l'initiative (russe) d'une rencontre entre Abbas et Netanyahu avec le président Poutine à Moscou, a déclaré Abdel al-Hafeez Nofal, ambassadeur palestinien à Moscou. 

Mais il est clair pour nous que les Israéliens veulent éviter les exigences de cette rencontre, a ajouté le diplomate au téléphone sans donner plus de détails. 

La proposition russe a été au centre d'un entretien lundi du Premier ministre israélien avec Mikhail Bogdanov, émissaire pour le Proche-Orient du président russe Vladimir Poutine.

Les deux hommes ont discuté de la proposition du président Poutine d'organiser une rencontre entre le Premier ministre et le président Abbas à Moscou, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

Le premier ministre a présenté la position d'Israël, à savoir qu'il est prêt à rencontrer à tout moment le président Abbas directement et sans conditions préalables, ajoute le communiqué.

M. Bogdanov est attendu mardi à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, pour des discussions avec des responsables palestiniens.

L'ambassadeur palestinien à Moscou a également déclaré à l'agence de presse russe Interfax que M. Bogdanov avait rencontré le président palestinien en Jordanie il y a trois semaines et que ce dernier avait donné son accord pour participer à cette rencontre.

La rencontre prévue initialement le 9 septembre, selon le diplomate, a été reportée après qu'Israël a décidé de prendre une pause et de réfléchir au sujet d'un accord.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait récemment annoncé que M. Poutine était disposé à accueillir un sommet israélo-palestinien à Moscou pour relancer l'effort de paix.

De son côté, la France travaille depuis des mois à l'organisation d'une conférence internationale avant la fin de l'année. Les Palestiniens, qui plaident de longue date pour des discussions sous égide internationale, s'inquiètent que des discussions directes ne sapent la tenue d'une telle conférence. Les Israéliens prônent, eux, des négociations directes.

Le président Abbas a constamment posé comme conditions à une rencontre avec M. Netanyahu un gel de la colonisation, la libération de prisonniers palestiniens et un calendrier afin que les discussions ne s'éternisent pas.

L'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens est embourbé depuis l'échec d'une initiative américaine en avril 2014. MM. Abbas et Netanyahu n'auraient plus eu de rencontre publique substantielle depuis 2010 selon les médias.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...