Israël : victoire de Benjamin Netanyahu

17/03/2015
Israël : victoire de Benjamin Netanyahu

Benjamin Netanyahu se succèdera à lui même

Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu parait bien placé pour obtenir un nouveau mandat à l'issue des élections législatives israéliennes. Son parti dispose d'une nette avance, selon des résultats presque complets.

Alors que 96% des bulletins du scrutin de mardi ont été dépouillés, le Likoud de M. Netanyahu a, selon la radio publique israélienne, une avance de six sièges à la Knesset (parlement) sur son principal rival, la liste de centre-gauche Union sioniste du travailliste Isaac Herzog.

Le Likoud obtient 30 sièges sur les 120 que compte la Knesset contre 24 sièges à l'Union sioniste, selon la radio publique. En pourcentages de voix, la Commission électorale centrale a annoncé que le Likoud a remporté un peu plus de 23% et l'Union sioniste un peu moins de 19%.

Déjouant les prédictions d'avant le scrutin, M. Netanyahu, qui a revendiqué la victoire dès mardi soir, semble en bonne position pour former le prochain gouvernement. Il obtiendrait ainsi un 3e mandat consécutif, son 4e mandat en comptant celui de 1996-1999.

"Contre tous les pronostics, nous avons signé une grande victoire pour le camp national sous la conduite du Likoud", a-t-il lancé devant ses supporteurs en liesse à Tel-Aviv. "Tout est ouvert", a au contraire dit M. Herzog devant ses partisans, également à Tel-Aviv. "J'essaie de mettre tout en oeuvre pour construire un véritable gouvernement social en Israël", a-t-il affirmé.

Au total, 5,88 millions d'électeurs étaient appelés à choisir leurs 120 députés dans plus de 10'000 bureaux de vote ouverts dans les écoles, les hôpitaux ou même les prisons à travers le pays.

Les sondages à la sortie des bureaux de vote diffusés initialement par les chaînes de télévision israéliennes avaient donné des résultats plus serrés. La dispersion des voix entre une dizaine de partis et la complexité des alliances possibles rendaient alors incertain le nom du prochain Premier ministre.

Le scrutin, auquel ont participé 71,8% des électeurs (contre 67,8% en 2013), passait dans une large mesure pour un référendum pour ou contre M. Netanyahu.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...