Israël s'est engagé mardi à protéger des Syriens fuyant leur pays en guerre vers les territoires sous contrôle israélien, au cas où des violences y menaceraient notamment la minorité druze.
Cette déclaration intervient alors que les dirigeants de la communauté druze en Israël ont appelé le gouvernement à aider leurs coreligionnaires à la suite de récentes violences contre des druzes dans le nord-ouest de la Syrie voisine.
Sans mentionner explicitement les Druzes, le chef d'état-major, le général Gadi Eisenkot, a affirmé mardi qu'Israël devait se préparer à un éventuel afflux de réfugiés syriens.
La réalité sur le plateau du Golan, où se déroulent des affrontements près de la frontière avec Israël, constitue un motif de grande inquiétude qui porte notamment sur la possibilité que nous soyons confrontés à l'afflux de réfugiés de Syrie arrivant à la frontière, a affirmé le général Eisenkot à la commission de la Défense et des Affaires étrangères du Parlement, a indiqué un porte-parole de la Knesset.
Nous prendrons des mesures pour empêcher une situation dans laquelle des réfugiés sont massacrés. Notre action sera dans ce cas humanitaire, a précisé le général Eisenkot.
Selon le porte-parole, le chef d'état-major faisait référence aux secteurs proches de la ligne de cessez-le-feu sur la partie du plateau du Golan occupée par Israël.
La communauté druze compte 110.000 membres dans le nord d'Israël mais aussi 20.000 autres sur le plateau du Golan, dont la majorité se considèrent comme syriens.
Israël occupe depuis 1967 quelque 1.200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous le contrôle de la Syrie qui compte une population druze dans le sud, près de la frontière.
Bien qu'Israël et la Syrie soient officiellement en état de guerre, la ligne de cessez-le-feu était considérée jusqu'à présent comme relativement calme depuis l'armistice de 1974. Les tensions se sont toutefois accentuées avec le début de la guerre en Syrie en 2011.
Le porte-parole de l'armée, le général Moti Almoz, a affirmé que la situation dans la partie du Golan occupée par Israël est calme et totalement sous contrôle.
L'armée a toutefois déclaré mardi soir une partie du Golan occupé par Israël zone militaire fermée pendant deux heures. Seuls les colons qui résident dans ces secteurs ont été autorisés à y accéder.
Selon des sources des services de sécurité cette mesure n'a pas été prise en raison des violences en Syrie, mais pour empêcher des druzes du Golan ou venant d'Israël de s'infiltrer en Syrie pour aller porter secours à leurs coreligionnaires syriens.
Commentaires
Loading comments ...