Iran : les raisons d'une démission

26/02/2019
Iran : les raisons d'une démission

Mohammad Javad Zarif

Les luttes intestines en Iran sont un "poison mortel" dans la formulation de la politique étrangère, déclare le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans un entretien publié aujourd'hui par le journal Jomhuri Eslami, au lendemain de l'annonce de sa démission.

Les commentaires du chef de la diplomatie étrangère suggèrent qu'il a peut-être démissionné sous la pression d'éléments extrémistes opposés à son rôle dans la négociation de l'accord historique encadrant le nucléaire iranien signé à Vienne en 2015 avec les puissances mondiales.

"Nous devons d'abord débarrasser notre politique étrangère de la question des luttes entre partis et groupes", déclare Mohammad Javad Zarif dans l'interview. "Le poison mortel pour la politique étrangère est que la politique étrangère devienne un problème de luttes entre partis et factions", a-t-il ajouté.

Une majorité de parlementaires iraniens ont signé aujourd'hui une lettre au président Hassan Rohani lui demandant le maintien de Mohammad Javad Zarif à son poste, rapporte l'agence de presse iranienne Irna.

Sa démission, annoncée hier sur Instagram, n'a pas été officiellement acceptée par le président Rohani. Ali Najafi Khoshroodi, porte-parole de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du parlement, a déclaré à Irna qu'il avait signé la lettre et qu'il collectait de nouvelles signatures.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...