EI : les monarchies du Golfe s'engagent aux côtés de Washington

11/09/2014
EI : les monarchies du Golfe s'engagent aux côtés de Washington

Certaines monarchies du Golfe financent l'EI

Les Etats-Unis ont obtenu jeudi le soutien de dix pays arabes à la campagne lancée par le président Barack Obama pour éradiquer les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et jusqu'en Syrie.

Le régime syrien, appuyé par la Russie, a toutefois mis en garde Washington contre le lancement de frappes sur son territoire sans son accord.

Quelques heures après la déclaration solennelle de M. Obama à Washington, son chef de la diplomatie John Kerry a réussi à convaincre ses homologues de dix pays arabes conviés à une réunion à Jeddah (Arabie Saoudite).

Les Etats-Unis et ces pays, dont l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Irak et l'Egypte, ont déclaré leur engagement partagé à se tenir unis contre la menace que pose pour la région et le monde le terrorisme, y compris le soi-disant EI, selon un communiqué commun.

Cet engagement pourrait impliquer une participation à une campagne militaire coordonnée, précise le texte, sans entrer dans les détails.

M. Kerry poursuivra son offensive diplomatique au Moyen-Orient en se rendant samedi au Caire pour y rencontrer le chef de la Ligue arabe.

Présente à la réunion de Jeddah, la Turquie a confirmé qu'elle ne prendrait pas part aux opérations armées, se concentrant entièrement sur les opérations humanitaires.

Pour les Etats-Unis, l'Arabie saoudite devrait être l'élément clé de la coalition par sa taille, son poids économique et sa portée religieuse avec les sunnites, selon un responsable américain.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...