EI : les barbares ont encore frappé

16/11/2014
EI : les barbares ont encore frappé

Peter Kassig

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a affirmé avoir décapité un nouvel otage américain, Peter Kassig, dans une vidéo mise en ligne dimanche. Il a aussi revendiqué la mort, par les mêmes moyens, d'au moins quinze autres hommes présentés comme des soldats syriens.

Contrairement aux précédents assassinats filmés, l'enregistrement ne montre pas la décapitation de l'otage, mais on y voit un homme, le visage masqué, une tête couverte de sang à ses pieds. "C'est Peter Edward Kassig, un citoyen américain", dit-il avec un accent britannique. L'authenticité de cet enregistrement n'a pu être vérifiée dans l'immédiat.

Agé de 26 ans, Peter Kassig, avait servi dans l'armée américaine en Irak en 2007 avant d'être démobilisé pour raisons médicales. Il s'était alors spécialisé dans la médecine d'urgence et s'était rendu au Liban en 2012, travaillant comme volontaire dans des hôpitaux. 

Il a été capturé en octobre 2013 à Daïr az Zour, dans l'est de la Syrie. Selon ses parents, il s'était converti à l'islam.

Si sa mort est confirmée, ce travailleur humanitaire américain sera le cinquième otage occidental décapité par l'EI depuis le déclenchement cet été des premières frappes aériennes américaines en Irak contre le groupe d'Abu Bakr al Baghdadi. 

L'Etat islamique a également diffusé les images d'exécutions d'Irakiens et de Syriens. Elles montrent également des jihadistes et des soldats marchant par deux, les uns derrière les autres. Les jihadistes se saisissent ensuite chacun d'un long couteau avant de plaquer leur victime respective au sol et de la décapiter.

La presse britannique rapporte par ailleurs que le militant de l'EI à l'accent britannique, "Jihadi John", assassin présumé de deux otages occidentaux aurait été blessé dans un raid aérien américain près de la frontière syrienne.

Ce raid sur un bunker à Al-Qaim (ouest de l'Irak) menée par les Etats-Unis samedi, a fait une dizaine de morts et une quarantaine de blessés parmi les dirigeants de l'EI, a rapporté le "Mail on Sunday".

De son côté, la coalition internationale a mené dans la nuit de samedi à dimanche des raids aériens contre l'EI à Kobané, en parallèle à des combats dans le sud de la ville entre jihadistes et forces kurdes, a indiqué une ONG.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...