Dernier jour de vote en Egypte

28/03/2018
Dernier jour de vote en Egypte

Abdel Fattah Al-Sissi

Les Egyptiens votent mercredi pour la troisième et dernière journée d'un scrutin présidentiel dont la participation représente l'unique enjeu, le président Abdel Fattah Al-Sissi étant assuré de l'emporter faute d'adversaires crédibles.

Elu en 2014 avec 96,9% des voix, M. Sissi, 63 ans, a pour seul adversaire Moussa Mostafa Moussa, 65 ans, le chef du minuscule parti libéral Al Ghad, méconnu du grand public et partisan affiché du régime.

A la télévision publique et dans la rue, des chansons patriotiques sont diffusées pour inciter les Egyptiens à aller voter.

Les appels insistants à la participation tranchent avec les scènes de liesse et de foule autour des bureaux de vote que les médias égyptiens favorables au régime relayent en continue.

Ces derniers relatent également, comme les autorités, la bonne organisation de ces élections, l'absence de problème sécuritaire ou encore la couverture médiatique sans difficultés majeures pour les médias étrangers.

A la présidentielle de 2014, le taux de participation avait atteint 37% après deux jours de scrutin, puis 47,5% après une prolongation d'une journée.

Le porte-parole de l'Autorité nationale des élections Mahmoud el-Chérif a toutefois nié les "rumeurs" selon lesquelles le scrutin a été prolongé d'un quatrième jour jusqu'à jeudi. "Nous n'avons ni annoncé, ni pris cette décision jusqu'à maintenant", a-t-il insisté mardi lors d'une conférence de presse. 

M. Chérif s'est par ailleurs félicité d'une mobilisation importante des électeurs dans les grandes villes, mais sans donner de chiffres exacts.

Populaire en raison du retour d'une certaine stabilité en Egypte, après les années de troubles ayant suivi le soulèvement populaire de 2011, l'ancien maréchal Sissi est arrivé au pouvoir un an après avoir destitué l'islamiste Mohamed Morsi, membre de la confrérie des Frères musulmans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...