Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté lundi tout diktat de l'ONU à l'initiative des Palestiniens, deux jours avant la date annoncée par ceux-ci pour soumettre un projet de résolution réclamant la fin d'ici deux ans de l'occupation israélienne.
Nous résisterons fermement à toute forme de diktat, a-t-il dit selon ses services à quelques heures de sa rencontre à Rome avec le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Nous n'accepterons pas les tentatives visant à nous imposer des mesures unilatérales dans un délai déterminé. Alors que l'islamisme radical se propage dans le monde entier, nous repousserons toute tentative qui ferait entrer ce terrorisme chez nous, au sein de l'Etat d'Israël. C'est ce que je dirai sans équivoque, a-t-il déclaré.
L'offensive diplomatique palestinienne devait figurer au centre des entretiens de MM. Netanyahu et Kerry. La direction palestinienne a indiqué dimanche qu'elle entendait soumettre mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution demandant la fin de l'occupation israélienne d'ici à deux ans.
Le gouvernement israélien est catégoriquement opposé à de telles initiatives. La résolution du conflit doit selon lui résulter de la négociation directe entre Israéliens et Palestiniens, actuellement au point mort.
Dimanche déjà, M. Netanyahu a rejeté catégoriquement l'idée d'un retrait de Cisjordanie et de Jérusalem-Est d'ici deux ans.
Commentaires
Loading comments ...