'Cause commune' des pays arabes avec Israël

22/05/2017
'Cause commune' des pays arabes avec Israël

Donald Trump et Benjamin Netanyahu lundi soir à Jérusalem

Le président des Etats-Unis Donald Trump a accusé avec force lundi, au premier jour de sa visite en Israël, l'Iran de soutenir les "terroristes" et a martelé la nécessité de faire en sorte que Téhéran n'ait "jamais" l'arme nucléaire.

"Les Etats-Unis et Israël peuvent affirmer d'une même voix que l'Iran ne doit jamais posséder une arme nucléaire, jamais, et qu'il doit cesser le financement, l'entraînement et l'équipement meurtrier de terroristes et de milices, et qu'il doit cesser immédiatement", a déclaré M. Trump lors d'une brève allocution en présence du président israélien Reuven Rivlin.

Selon le président républicain, qui effectue sa première visite au Proche-Orient, il y a une "prise de conscience croissante" parmi les pays arabes de le région qu'ils partagent une "cause commune" avec Israël par rapport à "la menace posée par l'Iran".

Quelques minutes plus tôt, le président israélien avait, lui aussi, dénoncé en termes virulents le comportement de Téhéran.

"Nous devons nous assurer (...) de ne pas nous réveiller dans un cauchemar, avec l'Iran, le groupe Etat islamique et le Hamas à nos frontières", a déclaré M. Rivlin. "Pour pouvoir rêver, nous devons nous assurer que l'Iran soit hors de nos frontières, hors de la Syrie, hors du Liban", a-t-il ajouté.

Donald Trump s'est recueilli devant le mur des Lamentations à Jérusalem, devenant le premier président américain en exercice à se rendre sur ce haut lieu du judaïsme.

M. Trump, qui portrait une kippa noire, a posé la main droite sur le mur et a glissé, selon la tradition, un bout de papier dans les interstices entre les pierres.

Ces papiers contiennent habituellement des prières ou des voeux.

Le 45e président des Etats-Unis a ensuite écrit quelques mots sur un grand livre prévu à cet effet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...