Appui russe aux forces kurdes en Syrie

20/03/2017
Appui russe aux forces kurdes en Syrie

Soldats kurdes en Irak

Les forces kurdes en Syrie vont recevoir un entraînement militaire de la Russie en vertu d'un accord conclu entre les deux parties, a indiqué lundi le principal groupe kurde armé dans le pays en guerre.

"C'est le premier accord du genre" entre les forces kurdes syriennes et la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad face à aux rebelles et jihadistes, a précisé Redur Xelil, porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG).

"En vertu de l'accord conclu hier (dimanche) entre nos forces et les forces russes opérant en Syrie (...), nous allons recevoir un entraînement sur les tactiques modernes de combat", a-t-il ajouté.

L'entraînement débutera "bientôt dans un camp à Afrine", dans la province d'Alep (nord), a précisé M. Xelil. 

La Russie n'a pas confirmé cette annonce officiellement, mais a confirmé dans un communiqué une présence à Afrine, un des trois cantons kurdes semi-autonomes en Syrie.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), près d'une centaine soldats russes sont entrés dans la région d'Afrine.

Cette coopération "est un pas positif dans le cadre de la lutte contre le terrorisme", a estimé M. Xelil.

Dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), les Kurdes sont traditionnellement appuyés par les Etats-Unis.

Ces derniers ont réagi à l'annonce kurde en affirmant que les forces kurdes concernées par l'entraînement sont différentes de celles qui collaborent avec Washington dans la lutte contre l'EI.

"Les Kurdes qui recevront du soutien des Russes sont les Kurdes d'Afrine et ce ne sont pas des gens avec qui nous avons travaillé avant" a indiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.

"Certains (Kurdes) travaillent avec nous à travers les Forces démocratiques syriennes (coalition arabo-kurde antijihadistes, FDS) pour combattre l'EI, certains non. Nous soutenons ceux qui travaillent avec nous pour combattre l'EI", a-t-il précisé.

D'après le porte-parole, les YPG qui ont collaboré avec les Américains "se trouvent surtout à l'est de l'Euphrate". Le canton d'Afrine est situé à l'ouest de ce fleuve.

L'annonce de cet accord entre forces kurdes et Russes intervient alors que Moscou s'est pourtant rapproché de la Turquie, soutien des rebelles et historiquement hostiles aux Kurdes.

Ankara considère les YPG comme l'un de ses pires ennemis et les classe comme "organisation terroriste" à l'instar du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, indépendantiste kurde turc).

Interrogé sur l'accord lors d'une conférence de presse, le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus n'a pas réagi directement, se contenant de rappeler la position d'Ankara. 

"Dès le départ, nous avons dit que nous n'accepterons jamais un Etat de la terreur, et nous avons toujours partagé (cette position) avec les autres parties", a-t-il dit. "Les Russes savent cela aussi bien que les Américains", a-t-il ajouté.

La guerre en Syrie, qui a commencé après la répression sanglante de manifestations prodémocratie en mars 2011, a fait plus de 320.000 morts. Elle s'est complexifiée avec la montée en puissance de groupes jihadistes et l'implication de puissances régionales et internationales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...