Les combattants rebelles syriens, dont ceux du Front al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, sont en passe de prendre le contrôle de Qouneitra, une province qui s'étend sur la partie du plateau du Golan non occupée par Israël, a indiqué samedi une ONG.
La province de Qouneitra, dans le sud, pourrait devenir prochainement la deuxième province hors du contrôle du régime, a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), un groupe rival du Front al-Nosra, contrôlent déjà la province de Raqa, dans le nord.
Ils ont également une grande partie des provinces d'Alep (nord) et de Deir Ezzor (est).
Depuis fin août, les rebelles ont pris graduellement plusieurs zones de Qouneitra, dont le passage entre la partie syrienne du Golan et la partie du plateau occupée par Israël.
Vendredi, les rebelles ont pris plusieurs villages dont al-Hamidiyé, après des combats avec les forces du régime et ses supplétifs. Le régime a ainsi perdu 80% des villages de la province de Qouneitra, indique M. Abdel Rahmane.
Une situation particulièrement inquiétante pour Israël qui a renforcé son dispositif militaire sur le Golan pour parer à toute éventualité.
Commentaires
Loading comments ...