Le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, a menacé samedi de représailles dans le monde entier les pays de la coalition dirigée par Washington qui mènent des frappes contre les jihadistes en Syrie, dénonçant cette offensive de guerre contre l'islam.
Ces Etats ont commis un acte horrible qui va les mettre sur la liste des cibles des forces jihadistes dans le monde entier, a prévenu Abou Firas al-Souri, porte-parole d'Al-Nosra dans une vidéo diffusée sur internet.
La vidéo d'un peu plus de neuf minutes est intitulée Commentaire sur le bombardement croisé sur des positions du Front Al-Nosra et les maisons du musulmans en Syrie.
Selon Abou Firas al-Souri, ces frappes sont menées par l'axe du mal (...) dirigé par le pays des cowboys,
La coalition dirigée par les Etats-Unis et ses alliés arabes mènent depuis le 23 septembre des frappes en Syrie contre des positions de l'organisation extrémiste Etat islamique (EI) mais a visé également le Front Al-Nosra, groupe jihadiste classé comme organisation terroriste par Washington. Al-Nosra a perdu au moins 57 de ses combattants dans ces frappes selon une ONG.
Cette guerre n'est pas dirigée contre al-Nosra mais contre l'islam, a lancé le porte-parole.
Nous sommes engagés dans une longue guerre, a-t-il prévenu. Cette guerre ne se terminera pas en quelques mois, ou en une année, ou en des années, elle pourra durer des décennies, a-t-il dit dans cette vidéo postée sur la chaîne du groupe sur YouTube.
Nous sommes capables de résister (...) nous nous sommes préparés à faire face à une telle coalition, a indiqué le porte-parole.
De telles frappes n'affaibliront pas le Front (...) elles ne nous arrêterons, a poursuivi Abou Firas al-Souri.
Il s'en est pris aux pays arabes participant aux frappes, les qualifiant d'esclaves de l'Occident et affirmant qu'ils s'étaient rangés du côté de l'oppression et des infidèles et prévenant que cela aura des conséquences.
Les États-Unis avaient affirmé avoir frappé mardi en Syrie un dangereux groupe dénommé Khorassan, mais pour les experts et les rebelles, il s'agit en réalité des jihadistes du Front Al-Nosra, qui combattent avec les insurgés contre le régime.
Des rebelles combattant le régime de Bachar al-Assad et alliés à Al-Nosra ont d'ailleurs critiqué les frappes qui ont visé le groupe.
Rivaux sur le terrain en conflit syrien bien que partageant la même idéologie jihadiste, l'EI et Al-Nosra se livrent à des combats sanglants depuis janvier, mais ils se retrouvent aujourd'hui tous les deux la cible de ces frappes inédites en Syrie.
Commentaires
Loading comments ...