Le parti palestinien Fatah a accusé mercredi le mouvement islamiste Hamas de ne pas respecter l'accord de réconciliation entre les deux formations, deux jours avant l'échéance cruciale d'un transfert de pouvoirs dans la bande de Gaza.
"Le Hamas ne respecte pas l'accord qu'il a signé au Caire pour mettre fin aux divisions" palestiniennes, a déclaré à l'AFP à Ramallah Azzam al-Ahmed, chargé du dossier au Fatah. "A ce stade, les problèmes et les obstacles posés par le Hamas sont toujours là et ne font que grandir", a-t-il ajouté.
Le Fatah et le Hamas, les deux principales formations palestiniennes, se sont entendues le 12 octobre sous les auspices de l'Egypte pour que le mouvement islamiste rétrocède d'ici à vendredi à l'Autorité palestinienne les pouvoirs dans la bande de Gaza, enclave qu'il gouverne sans partage depuis 2007.
L'Autorité palestinienne, internationalement reconnue et censée préfigurer un Etat palestinien indépendant, est dominée par le Fatah.
L'accord du 12 octobre est supposé mettre fin à une décennie de dissensions palestiniennes, humainement désastreuses pour les Gazaouis et politiquement délétères pour la défense de la cause palestinienne.
Commentaires
Loading comments ...