45.000 Kurdes ont fui la Syrie

20/09/2014
45.000 Kurdes ont fui la Syrie

La Turquie a été contrainte vendredi d'ouvrir sa frontière

Quelque 45.000 Kurdes de Syrie se sont réfugiés en Turquie depuis jeudi pour fuir les combats entre les jihadistes du groupe de l'Etat islamique (EI) et les combattants kurdes dans le nord-est de la Syrie, a annoncé le vice-Premier ministre turc, Numan Kurtulmus.

A l'heure où je vous parle, 45.000 Kurdes de Syrie ont franchi la frontière et sont entrés en Turquie en huit points de passage différents, a déclaré M. Kurtulmus à la presse.

La Turquie a été contrainte vendredi d'ouvrir sa frontière pour accueillir en urgence quelques milliers de Kurdes de Syrie poussés à l'exode par l'avancée d'EI autour de la ville syrienne d'Aïn al-Arab (Kobané en langue kurde).

Après avoir un temps refuser l'entrée de ces réfugiés, les autorités turques ont finalement laissé entrer à la mi-journée une cohorte de plusieurs milliers de personnes qui se pressaient devant la localité turque de Dikmetas, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara a justifié ce geste exceptionnel par la violences des combats qui se déroulent côté syrien. 

Nous avons décidé d'accueillir ces Syriens par obligation car ils étaient coincés sur un terrain très limité et menacés par les combats, a expliqué à la presse le gouverneur de la province de Sanliurfa, Izzetin Küçük.

Nous allons aider tous les déplacés avec tous nos moyens mais notre objectif principal est de les aider, si possible, dans les limites des frontières syriennes, a pour sa part indiqué le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

En vertu de sa politique de porte ouverte, la Turquie accueille aujourd'hui près d'un million et demi de réfugiés syriens qui ont fui les combats qui opposent depuis 2011 les rebelles aux troupes du président Bachar al-Assad.

Les capacités d'accueil des camps dressés le long de la frontière ont été dépassées depuis très longtemps et plus d'un million d'entre eux vivent dans les villes du pays, souvent dans la rue, provoquant des incidents de plus en plus fréquents avec la population locale.

Membre de l'Otan, la Turquie refuse de participer à toute opération militaire contre l'EI dans le cadre de la coalition mobilisée autour des Etats-Unis.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...