Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, est arrivé mardi à Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée par les rebelles, à quelques heures d'un cessez-le-feu attendu en fin de soirée, selon une source aéroportuaire.
C'est la première mission au Yémen du diplomate mauritanien depuis qu'il a remplacé le 25 avril le Marocain Jamal Benomar, démissionnaire.
Avant Sanaa, il avait effectué une tournée qui l'a conduit notamment en Arabie saoudite, chef de file d'une coalition arabe engagée depuis le 26 mars dans une campagne aérienne contre les rebelles chiites Houthis qui se sont emparés de vastes régions du pays y compris Sanaa.
L'émissaire onusien avait rencontré vendredi à Ryad le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s'était réfugié en Arabie saoudite au début de l'opération de la coalition.
Aucune indication n'a été fournie sur le programme de l'émissaire, chargé de tenter de trouver une solution politique au conflit.
Une trêve humanitaire dans la guerre au Yémen initiée par l'Arabie saoudite est censée entrer en vigueur mardi à 23H00 locales (20H00 GMT) après près de sept semaines de raids aériens et de combats meurtriers.
Depuis le lancement de l'opération aérienne de la coalition, 828 civils ont été tués selon l'ONU. Le conflit a en outre aggravé la situation humanitaire dans ce pays, où 12 millions de personnes sont en insécurité alimentaire.
Commentaires
Loading comments ...