Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir mercredi à la demande de Washington, et en présence du vice-président américain Mike Pence, pour discuter de la crise humanitaire au Venezuela.
Les Etats-Unis, qui réclament le départ du pouvoir du président Nicolas Maduro, avaient demandé cette réunion jeudi sur fond d'inquiétudes grandissantes autour de l'impact, sur les familles et les enfants, de l'impasse politique au Venezuela.
La réunion, qui se tiendra lors d'une session ouverte, est prévue mercredi à 11H00 (15H00 GMT), ont indiqué vendredi des diplomates.
"Mercredi prochain, je m'adresserai au Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Venezuela", a ensuite annoncé Mike Pence lors d'un discours à Houston, au Texas. "Les Etats-Unis vont exhorter le monde à rejeter le régime défaillant de Maduro, à soutenir le peuple vénézuélien, et à nous aider à mettre fin à la crise humanitaire", a-t-il dit.
"Personne ne peut assister en spectateur à la lutte pour la liberté au Venezuela. Les Etats-Unis appellent aujourd'hui chaque nation à reconnaître Juan Guaido comme président du Venezuela, et à prendre le parti de la liberté", a-t-il dit au sujet de l'opposant déjà reconnu par Washington et plus de cinquante autres gouvernements comme chef de l'Etat par intérim.
Selon un rapport interne de l'ONU consulté par l'AFP la semaine dernière, sept millions de personnes --près du quart de la population vénézuélienne-- ont besoin d'aide humanitaire et manquent de nourriture et de soins médicaux.
Le président Maduro a rendu les sanctions américaines responsables des problèmes économiques de son pays, mais le leader de l'opposition Juan Guaido estime que c'est l'incurie du gouvernement et la corruption en son sein qui sont à blâmer.
Commentaires
Loading comments ...