L'Envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré voir une lueur d'espoir dans le conflit qui ravage ce pays, alors que le gouvernement syrien lui a indiqué être prêt à cesser les bombardements sur Alep pendant une période de six semaines.
M. Mistura a exprimé cette note d'optimisme à l'issue de consultations avec le Conseil de sécurité des Nations Unies mardi soir à New York.
« Le gouvernement de Syrie m'a indiqué sa volonté de cesser tous les bombardements aériens, tous les types de bombardements, y compris les tirs d'artillerie, pendant une période de six semaines sur la ville d'Alep à partir d'une date qui sera annoncée à Damas », a dit l'Envoyé spécial lors d'un point de presse.
Il a précisé qu'il allait se rendre à Damas et qu'il espérait aussi se rendre à Alep « dès que possible ». « Je vais aussi envoyer une équipe préparatoire à Alep dès que possible », a-t-il ajouté.
Staffan de Mistura a toutefois souligné qu'il était prudent car les expériences passées ont montré que c'est quelque chose qui sera difficile à réaliser.
« Nous entrerons en contact avec l'opposition et nous espérons obtenir une réponse à une demande similaire faite par l'ONU d'arrêter les tirs de mortier et de roquettes sur la ville d'Alep pendant six semaines », a dit M. Mistura. « Pas d'illusion, mais une lueur d'espoir ».
« Nous devrions être prudents avec les mots. Les assurances ne seront pas suffisantes. Les faits sur le terrain prouveront si le gel (des combats) tient et peut être répété ailleurs », a-t-il ajouté.
Commentaires
Loading comments ...