Syrie : Ban salue l'accord

12/02/2016
Syrie : Ban salue l'accord

Pas d'arrêt des frappes contre l'EI

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a salué vendredi l'accord entre les grandes puissances sur une cessation des hostilités en Syrie et la décision d'intensifier l'aide humanitaire en direction des villes assiégées par le régime de Damas ou le groupe Etat islamique.

Je salue les décisions du Groupe international de soutien à la Syrie pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire aux régions assiégées et faire cesser les hostilités à l'échelle nationale, a déclaré le secrétaire général lors d'une conférence de presse à Montréal.

Des dizaines de milliers de personnes ont désespérément besoin d'aide humanitaire et le pays tout entier a urgemment besoin de paix, a-t-il déclaré après un entretien avec le maire de Montréal, Denis Coderre.

A l'issue d'intenses discussions à Munich (sud de l'Allemagne), les Etats-Unis, la Russie et leurs principaux alliés -en dehors des parties syriennes- sur ce dossier ont appelé dans la nuit de jeudi à vendredi à une cessation des hostilités d'ici une semaine.

Si elle se confirme sur le terrain, elle constituera un premier pas concret pour faire taire les armes dans cette guerre qui a fait 260.000 morts depuis 2011 et poussé des millions de personnes à l'exil.

Celle-ci exclut les groupes jihadistes tels que l'Etat islamique (EI) et Al-Nosra - branche locale d'Al-Qaïda - et donc l'arrêt des bombardements occidentaux et russes visant ces groupes.

Le Pentagone a averti vendredi que les bombardements de la coalition internationale contre l'EI continueraient même si ce cessez-le-feu était effectif.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...